Certificat médical - explications

vendredi 14 juin 2019
par  Equipe Pontoise Plongée
popularité : 43%

Modèle de certificat à utiliser et liste des médecins habilités à le délivrer selon votre situation

La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) conseille aux licenciés de privilégier, chaque fois que possible, le recours à un médecin fédéral et ce même dans les cas où le certificat de non contre-indication peut être délivré par tout médecin (Art. 10-3 du règlement médical de la FFESSM).
Le certificat médical est valable un an et doit couvrir toute la saison de plongée, car vous devez présenter un certificat en cours de validité au jour de votre pratique (fosse, cours en piscine, sortie club ou passage de niveau).

Tout médecin peut vous délivrer le certificat médical demandé, y compris pour les enfants ou pour le passage de niveau ou de brevet, à condition d’utiliser le modèle de Certificat d’Absence de Contre-Indication à la plongée fourni par la FFESSM. Ce modèle est téléchargeable ci-dessous. Pensez à bien imprimer et à présenter les 2 pages à votre médecin (liste des contre-indications au verso).

Attention cependant si vous êtes dans les situations suivantes :

- Toute prise de médicament ou de substance susceptible de modifier le comportement peut être une cause de contre- indication.
La survenue d’une maladie indiquée dans la liste de contre-indications nécessite un nouvel examen.

- Dans la liste des contre-indications, toutes les pathologies affectées d’un * doivent faire l’objet d’une évaluation et le certificat médical de non contre- indication ne peut être délivré que par un médecin fédéral.

- La reprise de la plongée après un accident de désaturation, une surpression pulmonaire, un passage en caisson hyperbare ou autre accident de plongée sévère, nécessitera l’avis d’un médecin fédéral ou d’un médecin spécialisé selon le règlement médical.

Vous trouverez ci-dessous :

- la liste des médecins fédéraux du Val d’Oise : lien. Pour la liste des médecins d’une autre région, cliquez ici.

- le modèle fédéral de certificat médical  : Certificat d’Absence de Contre-Indication (CACI). Il faut présenter les 2 pages au médecin (liste des contre-indications au verso)

PDF - 369.4 ko
Certificat médical fédéral 2019

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031