Bio et Sortie Club Agay Mai 2014

dimanche 29 juin 2014
par  DEMANTE Didier , RIZO Camille
popularité : 50%

Chacune des palanquées d’Autonomes a eu la chance (? lol !) de bénéficier de la présence d’un Plongeur Bio (PB). Ce qui a permis à certains de plonger « autrement », soit en mettant un nom sur ce qu’ils ont vu, soit en voyant ce qui -sans l’œil exercé du PB- serait passé inaperçu.

 PLONGEURS AUTONOMES

Chacune des palanquées d’Autonomes a eu la chance (? lol !) de bénéficier de la présence d’un Plongeur Bio (PB). Ce qui a permis à certains de plonger « autrement », soit en mettant un nom sur ce qu’ils ont vu, soit en voyant ce qui -sans l’œil exercé du PB- serait passé inaperçu.
Petite anecdote à ce propos. Un moment de doute pour Bali-Balou qui a pensé que son binôme JLuc (prononcez Jeluc) faisait une narcose puisqu’il sortait sa loupe sur une petite parcelle apparemment exempte de toute vie ! Mais non ! Ouf ! Il n’en était rien car il y avait bien là, une doris tricolore, c’est-à-dire une minuscule limace de mer à rayures jaunes et bleues.

 ATTESTATION DE DÉCOUVERTE

Pascal R et Laurent M, plongeurs autonomes, donc libres de toutes préoccupations techniques, se sont volontiers prêtés au jeu du « Baptême Bio ».
À ce titre, une attestation de découverte leur sera remise. Celle-ci reconnaissant leur aptitude -entre autres- à identifier des espèces, à connaître le taxon (famille) auquel elles appartiennent…
J’en profite ici pour les remercier pour leur sérieux et leur motivation. Il n’est pas évident de communiquer sous l’eau, de se rappeler le signe correspondant au taxon désigné, etc.

PDF - 433.4 ko
Attestation de découverte

 PLONGEE « TECHNIQUE »

Les plongeurs en examen technique, malgré toute l’attention portée à la réalisation de leurs exercices, ont forcément remarqué ce qui les entourait et ont pu nous en faire part.

 PREMIÈRES BULLES

Malgré le stress chez certains dû à leur toute première immersion en milieu naturel, ces « jeunes » plongeurs ont bien évidemment vu « des choses » et ont échangé à ce sujet.

 VIDEO PROJECTION

Pour ces deux dernières catégories comme pour l’ensemble du groupe, la Bio est également intervenue sous forme de vidéo-projection. Après le dîner, deux soirées consacrées à des retrouvailles conviviales (merci Maxime, notre Punchman) mais pédagogiquement Bio !
Grâce à Laurent M et JLuc, nos deux photographes, chacun d’entre nous a pu revivre via les photos, les plongées du jour.
Ainsi cela a permis, selon les cas, de découvrir, de se rappeler, d’identifier, de nommer…

Rendez-vous sur ce lien pour les revoir avec leur légende !
https://plus.google.com/photos/111440968414394690766/albums/6012457951344305889?authkey=CO7dioHvw9H6kwE

 CONCLUSION

Ces rétrospectives dont le but était de partager des connaissances de façon simple et ludique
ont –je crois- été appréciées par l’ensemble du groupe.


Album photos

Alors ? Expérience à reconduire en 2015 ?

C’était « Bio ? Logique ! »
par Kamyll


Documents joints

Faune et flore

Commentaires  Forum fermé

Logo de MALLARME Laurent
samedi 24 mai 2014 à 22h42 - par  MALLARME Laurent

Merci aux bios pour leur gentillesse, patience et dévouement.
C’est effectivement une façon différente de plonger, en s’attardant sur ce que l’on regardait à peine avant.
Je replongerai avec plaisir avec vous ; malgré vos mœurs bizarres : loupes, sardine de camping (comme si on allait installer la tente), antenne radio (non le bateau ne vous reçoit pas) et lexique que l’on comprend mieux après quelques ti punch !

En revanche les poissons non identifiés par Jluc et qui l’ont mis dans tous ses états sur le quai de la gare de St Raphaël, restent à déterminer...

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031